Sans titre - 1.png
dessin-pour-web.jpg

Théâtre Forum
Clown social

Vous souhaitez organiser des ateliers de théâtre forum ? Bonne nouvelle !

Notre Joker (intervenante) Cloé anime du théâtre forum et plus largement du théâtre de l'opprimé depuis maintenant dix ans avec tous les types de publics et sur toutes les problématiques. Forte de son expérience en tant que clown et comédienne, elle adapte ses projets en fonction de vos besoins particuliers.

La baraque à plume se définit comme une compagnie tous terrains qui ose l'expérimentation. C'est pourquoi nous proposons des interventions qui correspondent aux réalités de chacun.

Vous trouverez des informations ci-dessous et une présentation plus exhaustive ici :

​​

Le théâtre forum, qu'est ce que c'est ?

 

Le théâtre forum est une forme de théâtre qui ne nécessite pas d'en avoir déjà fait auparavant. C'est accessible à tous et toutes puisque c'est une forme qui part des histoires et des vécus du groupe sur un sujet défini, ou pas, pour les jouer et permettre l'échange. On demande aux participants de jouer avec ce qu'il/elle est, comprend pour l'amener petit à petit vers du théâtre. Ainsi le théâtre de forum fait travailler les personnes sur :

• leur confiance en eux/entre eux

• à s'exprimer oralement et corporellement

• à assumer un point de vue et à entendre et comprendre ceux des autres, prendre de la distance sur une situation vécue pour mieux l'appréhender (comprendre les tenant et aboutissants, les conséquences, les enjeux)

• prendre confiance en soi dans sa capacité à agir sur sa vie (développement du pouvoir d'agir)

• c'est un outil de citoyenneté.

 

C'est également une forme théâtrale qui a pour but dans un premier temps de s'amuser, de retrouver le plaisir de partager un bon moment ensemble grâce à des jeux de théâtre. Une fois une bonne atmosphère installée on "joue" nos anecdotes qu'on veut bien partager avec le reste du groupe et on échange par le" jeu"de théâtre.

Le théâtre forum permet une réflexion élargie car elle prend en compte :

• le coeur : les ressentis, ce que suscite chez nous ce qu'on entend, voit

• la tête : ce que ça nous donne à réfléchir, penser, critiquer, analyser..

• le corps : qui permet de sentir qu'on peut agir, qu'on peut jouer nos idées, nos ressentis ou que ceux ci peuvent découler de nos actions et que tout est lié

 

Les échanges qui suivent permettent de faire le lien entre tous et de les décortiquer, de comprendre les mécanismes de compréhension qui s'actionnent chez les uns et les autres afin d'élargir ses points de vue, de dépasser ses préjugés et de développer sa capacité à agir, et à sentir que l'on peut être acteur de sa vie.

 

Public visé : Tout public à partir de 10 ans. Francophone ou pas, de toutes nationalités, cultures, avec un sans handicap, pour toutes les situations sociales et économiques. Professionnels du secteur social, associations, familles, parents, collectivités.

Durée :  La durée s'adapte en fonction de vos besoins et attentes.

 

N'hésitez pas à nous contacter !

Cloé Laurendeau

cloelabaraqueplume@gmail.com

06 83 73 44 78